Le diaphragme est sensible aux émotions !
Lorsque le diaphragme reste tendu et se crispe (précordialgie par exemple), il a tendance à rester dans sa position basse et à comprimer continuellement les organes de l’abdomen jusqu’au bassin. Il génère alors de multiples tensions dans l’organisme et des désagréments souvent sans gravité.
Cela peut se traduire par :
- Une impression de ventre gonflé due à la pression continue dans l’abdomen.
- Une digestion plus difficile, parce qu’un diaphragme abaissé exerce une pression continue sur le foie, l’estomac et bien d’autres organes comme le pancréas, les intestins. L’estomac peut être douloureux (boule au ventre), le transit intestinal déréglé (constipation, transit accéléré, douleurs...).
- Une sensation de crispation au niveau du plexus solaire, situé en dessous du sternum éventuellement douloureux qui peut s’étendre jusqu’à la colonne vertébrale. Cette sensation d’oppression est comme un nœud qui se resserre ou une boule dans le ventre.
- L’oppression du coeur avec les perturbations qui peuvent en découler : palpitations, sensation de malaise cardiaque, sensation augmentée des battements du coeur, accélération du rythme… sans compter le stress que ces malaises engendrent.
- Un mauvais retour veineux au niveau des jambes. Le mouvement de va-et-vient du diaphragme ainsi que la pression exercée sur l’abdomen favorisent la circulation du sang (expulsion vers le cœur et aspiration par le foie). Le mouvement de compression et de décompression du foie assiste celui-ci dans son fonctionnement qui est notamment d’épurer le sang.
- Une hernie hiatale (déplacement de l’estomac par pression continue du diaphragme) avec de possibles remontées acides dans l’oesophage.
- Un dérèglement du système neurovégétatif : système de régulation de la digestion, de la respiration, de la circulation artérielle, sécrétion des hormones…).
- Des soucis au niveau du plancher pelvien : incontinence, difficulté à vider sa vessie, descente des organes, constipation, dysfonctionnement sexuel, douleurs pelviennes ou vaginales.
- Des troubles de l’élocution (souffle coupé dont l’origine n’est que respiratoire, de la fatigue chronique, des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes avec sensation de malaise (angoisse par exemple) ou des crampes.
Comments